Ce dont les habitants ont besoin

Rencontrer des troubles de la mémoire au milieu de sa vie active est une situation difficile. En Suisse, plus de 7700 personnes sont concernées. Les projets de vie sont contrariés. Au diagnostic médical peuvent s’ajouter des problèmes professionnels, familiaux ou financiers.

On a besoin d’un environnement sûr et compréhensif pour refaire sa vie de manière autodéterminée. Il est en même temps important de pouvoir entretenir de belles relations avec ses proches. La maison Hemma offrira cette possibilité. Ici, on se sent chez soi. Et on reste en contact avec son environnement comme on le souhaite.

Ce dont les proches ont besoin

Les proches des habitants de la maison Hemma ont beaucoup de courage. Ils assument une grande responsabilité. Eux aussi doivent réorganiser leur vie. La maison Hemma a pour but de décharger les proches. Ils peuvent ainsi prendre soin de leur propre équilibre.

Le déménagement d’un habitant dans la maison Hemma est soigneusement préparé. Sa famille et son cercle d’amis sont invités à y participer. Ils s’habituent ainsi également au nouveau domicile. Les liens affectifs sont maintenus et même renouvelés.

L’idée de la maison

La maison Hemma est unique en Suisse. L’idée s’inspire de structures qui existent surtout en Suède. On n’est pas dans un établissement médicalisé ou un foyer d’hébergement. On y est chez soi. Ou en Suédois : On y est « hemma ». Et comme à la maison, on peut inviter des gens et sortir quand on en a envie. La maison Hemma permet aux habitants et à leurs proches de trouver le meilleur mode de vie pour chacun et de continuer à avancer ensemble.

La gestion de la maison Hemma

Le projet de la maison Hemma est mené par l’association Hemma à but non lucratif. L’équipe actuelle se compose comme suit :

  • Pierre Coucourde Président
  • Caroline Eichenberger Secrétaire
  • Roger Gaberell Trésorier
  • Mikaëla Halvarsson Directrice
  • Jenny Milevoj Cheffe de projet
  • Louise Morand Membre
  • Karin Seeley Membre
  • Richard Sommer Vice-président

Pendant la phase pilote, la maison Hemma est financée par des fonds privés, par la participation des résidents au loyer et par des dons. La collaboration avec l’EMS Les Charmettes à proximité immédiate permet de profiter de compétences pointues en matière de troubles de la mémoire. D’autres partenaires de coopération sont Alzheimer Genève, le Centre de la mémoire, les organisations de soins à domicile ou encore les foyers de jour de la région.

Contactez la maison Hemma

Écrivez-nous à info@maisonhemma.ch. Nous répondons volontiers à toutes vos questions.

Pour faire un don
IBAN CH13 0027 9279 3875 2601 D
BIC UBSWCHZH80A
Notre association est reconnue d’utilité publique.
Vos dons sont déductibles de vos impôts.

Se rendre à la maison Hemma

Transports publics

Les arrêts « Confignon Croisée » et « Confignon Cressy » se trouvent à proximité.

Transports privés

Prendre la sortie d’autoroute « Bernex » et stationner au P+R Bernex.